Sin categoría

Despacio et SLOCAT : deux ans de collaboration fructueuse

By 28 mayo, 2015 No Comments

sLOCAT blueblock1[1] -high res

Durant les deux dernières années, Despacio a représenté l’Association pour un Transport Soutenable à faible émission de Carbone pour l’Amérique latine et les Caraïbes (SLoCaT LAC). La Banque de Développement d’Amérique latine (CAF) a mandaté Despacio pour faire la promotion de la thématique au sein de la région et représenter l’association dans le cadre de différentes conférences.

Durant la première année de contrat (2013-2014), Despacio s’est investi dans plusieurs réunions liées au Forum du Transport Soutenable (FTS-LAC) qui a eu lieu au moins de juin 2011 à Bogotá. D’une part, Despacio s’est occupé de la préparation de documents d’étude préliminaire, de la facilitation entre les différents pays représentés au FTS-LAC et de la coordination du suivi de l’après Forum. Despacio s’est également chargé de la rédaction ainsi que de la traduction des engagements de la CAF, s’inscrivant dans la cadre du rapport des Engagements pour le Transport Soutenable pour Rio+20 (Compromisos de Transporte Sostenible para Rio+20). Pour donner suite à ce document, nous avons développé différentes activités pour la COP19 qui s’est tenue à Varsovie (y compris la Journée des Transports) et avons assisté à diverses réunions à Varsovie, New-York et Washington sur les “Results Framework” de SLoCaT, la CMNUCC et d’autres manifestations organisées par l’ONU.

Despacio et SLoCaT ont également été fortement impliqués dans la planification et la coordination des évènements liés à la thématique du transport durable dans le cadre du  7e Forum Urbain Mundial qui a eu lieu à Medellin dans le courant du mois d’avril 2014. Nous nous sommes chargés de traduire divers documents (dont les agendas) et avons publié toute l’information relative aux évènements liés au Forum au travers des différents modes de communication tel que le compte Twitter de SLoCaT LAC (géré par Despacio). Pour boucler cette première année de collaboration, nous nous sommes occupés de la tenue du stand de SLoCaT durant la semaine de conférence.

En tant que représentant de la SLoCaT pour l’Amérique latine durant la deuxième année (2014-2015), nous avons participé à l’organisation d’évènements importants au niveau régional et international. Nous avons dans un premier temps assisté à la conférence Rio+20, qui a eu lieu à Bogotá au mois d’août 2014. Nous nous sommes ensuite rendus au 10ème Congrès International de Transport Soutenable, qui a eu lieu dans la ville de Mexico en octobre, où Despacio a conduit un évènement sur le thème de la mobilité et de l’intégration territoriale. A la fin du mois d’octobre, nous avons organisé un évènement sur l’accessibilité, les temps de trajets en transport publique et avons soutenu le processus de collaboration Sud-Sud à Rosario dans le cadre de la conférence CLATPU. Finalement, nous avons assisté à la journée du transport à Lima, l’évènement annuel de la SLoCaT parallèle à la COP 20, qui inclut plusieurs séances plénières et évènements en relations avec le transport durable, la mitigation du changement climatique et les politiques de réduction d’émissions de carbone au sein des pays en développement. Despacio a joué un rôle important dans l’organisation de la logistique et du contenu de la journée du transport, ainsi que dans la coordination entre la SLoCaT et les différentes entités présentes à Lima. Durant toute l’année, Despacio a géré le compte Twitter de SLoCaT LAC dans le but notamment de promouvoir les différentes conférences en question et de relayer l’information pertinente auprès des personnes intéressées.