alt logo

Les publications de Despacio et la promotion du transport et du développement urbain durable

Les publications de Despacio et la promotion du transport et du développement urbain durable

despacio publicaciones 201411-8

 

 

Chez Despacio, nous aimerions penser que les publications auxquelles nous avons participé ont permis de contribuer à certains changements en matière de politiques urbaines. Bien qu’il ne soit pas possible d’en être certains, nous aimerions croire que les documents sur lesquels nous avons travaillé ont pu servir à quelque chose. A ce titre, voici tout d’abord une brève liste des différents travaux sur lesquels nous avons récemment collaboré :

– Despacio a participé à l’élaboration, à la mise en forme et à la publication de Bogotá 21 en 2012 (Pardo en est le co-auteur). Ce document cherche à contribuer à la promotion d’un développement urbain favorisant le transport publique tout en améliorant les conditions économiques de Bogotá. Financé par la coopération allemande (GIZ) et Siemens, ce travail a été réalisé conjointement avec l’Université de Los Andes et Infratrans Consulting. En parallèle, nous avons aussi réalisé une vidéo (que vous pouvez regarder ici) et avons organisé un événement de lancement. Il s’agit de l’une de nos premières publications, et nous en sommes fiers.

– En 2013, après avoir réalisé que les politiques en matière de stationnement constituaient une thématique dont il y a beaucoup à dire, nous avons réalisé une étude pour la Banque Interaméricaine de Développement (conjointement avec ITDP) exposant les diverses politiques de stationnement et de réduction de la congestion routière mises en œuvre au sein de 12 villes d’Amérique latine. Cette étude (dont le rapport final dépasse les 500 pages, sans compter les annexes) a pris la forme d’un Guide de réduction de la congestion routière et des politiques de stationnement en Amérique latine. Nous avons également organisé un événement de lancement à Bogotá (que vous pouvez consulter ici), destiné à promouvoir cette publication (que vous pouvez télécharger ici). 

– Comme il nous restait encore un peu d’énergie en 2013, nous avons publié (avec très peu de ressources, mais une grande motivation de la part des co-auteurs) un Guide de stationnement pour les vélos qui inclut non seulement certaines recommandations en matière de design, mais également un bref guide permettant de calculer la réduction d’émissions rendue possible grâce à ce type d’installation.

– En 2014, après plusieurs conversations avec la Chambre de Commerce de Bogotá, nous nous sommes aperçus que la thématique des transports non-motorisés dispose d’un rôle important à jouer dans la promotion d’un Développement orienté vers un transport soutenable (DOTS). Nous avons alors réalisé une étude (puis une publication) dont le but est d’explorer la question de manière concrète dans le cas de Bogotá. La publication est disponible ici (avec un peu de chance, il nous reste peut-être même quelques copies en version papier).

– Tout à la fin de 2014, comme il nous restait encore un peu d’argent, nous l’avons investi pour réaliser la première publication de l’année 2015 : le Bicycle Account de Bogotá. Au final, nous avons terminé avec un document de presque 100 pages faisant l’inventaire de plusieurs aspects à propos de l’usage du vélo à Bogotá. Le document est disponible en anglais, mais nous avons également publié un résumé du travail en espagnol (promu conjointement à Bogotá avec la Chambre de Commerce et l’ambassade du Danemark – toute l’information à ce sujet se trouve ici).

– Despacio a également participé à l’élaboration du “Guide pour l’inclusion du vélo en Amérique latine et dans les Caraïbes” réalisé par le BID. Le document présente un inventaire des politiques d’inclusion de la petite reine dans 50 villes de la región.

– Et voilà ! Nous sommes actuellement sur le point de publier un document pour la Banque latino-américaine de Développement (CAF) à propos de l’usage des motos en Amérique latine. Celui-ci fait part des résultats d’une recherche qualitative sur l’usage des motos que nous avons menée au sein de six villes de la région en 2012. Il s’agit d’un sujet crucial. C’est promis, vous y aurez accès très bientôt.

Bien ! Maintenant… à quoi ont bien pu servir toutes ces publications ? D’après nous, elles ont pu servir à ça :

– La thématique du Développement orienté vers un transport soutenable (présenté dans les documents Bogotá 21 puis DOTS et Transports non-motorisés) a pris une importance considérable à partir de la fin 2012. A tel point que le gouvernement colombien va prochainement recevoir 20 millions de dollars pour réaliser différents projets en lien avec cette thématique ( !) – le projet s’appelle le TOD NAMA (pour plus d’infos, cliquez ici) et a été promu par plusieurs organisations locales et internationales. Bien que nous n’ayons pas de lien direct avec le TOD NAMA, nous avons reçu de nombreux compliments vis-à-vis de l’effet que Bogotá 21 a généré au sein du pays en aidant à ce que les gens se demandent « ma ville est-elle TOD ? ».

– Les indicateurs sur l’usage du vélo (présentés à la fois dans le Bicycle Account et le Guide pour l’inclusion des Vélos en Amérique latine) ont considérablement gagné en importance durant les derniers mois, et plusieurs villes latino-américaines commencent à se préoccuper de ce qu’elles pourraient faire pour promouvoir l’usage du vélo afin d’améliorer leur position au sein du classement.

– Plusieurs villes d’Amérique latine commencent gentiment à adopter des politiques plus durables en matière de stationnement (sujet abordé dans notre Guide de stationnement) et nous nous sommes aperçus que le guide a servi de référence dans plusieurs endroits.

Nous verrons ce que nous réserve l’avenir. A ce stade, nous disposons de plusieurs documents (certains dont nous sommes à l’origine, d’autres auxquels nous avons participé – jetez un œil à nos publications) qui ont peut-être déjà eu un  impact en matière de politiques urbaines et de transport. Ceci nous rend heureux, et nous espérons surtout que tout cela pourra vous servir !